mercredi 21 août 2013

3 questions à Olivier Moret...

L'entraineur des Juniors nous parle du groupe des 45 qui partent en Allemagne et des prochaines échéances des tricolores.
 
Ce matin le roster final a été finalisé, un mot pour ceux qui ne feront pas le déplacement en Allemagne ?

Notre stratégie c'est de toujours réfléchir au futur ; c'est pour cela que l'on a des joueurs nés en 95 et 96 alors que l'on pourrait se focaliser sur les joueurs nés en 94 qui sont dans leur dernière année Junior. Et si on regarde les joueurs coupés, la majorité est de 1996 et ce sont des joueurs qui n'ont pas encore atteint leur maturité physique, technique et tactique ; mais si c'est joueurs ont fait le stage, c'est parce que le staff souhaitait les mettre dans le bain tricolore pour leur donner un repère pour l'avenir. On espère donc qu'ils comprendront la logique sportive et que ce cut n'est pas une fin, mais un début et que le stage leur aura donné l'envie de s’entraîner encore et revenir ainsi en bleu. Je tiens aussi à dire qu'il n'y a eu aucun joueur qui a subi une blessure qui l'a privé de la compétition.

Maintenant que le groupe de 45 est constitué, quelles sont les prochaines échéances pour le groupe ?
Ce soir il y a des meetings, mais aussi la désignation des capitaines ce soir et une remise des maillots à l'issue d'un petit speech qui formalise la remise et qui permet de passer des consignes sur le voyage qui est à la fois un jour off mais aussi le début de la compétition. Après la remise des maillots, on va laisser les joueurs se retrouver entre eux et on parle d'organiser un « rookie show » ; ce temps ou les joueurs se retrouvent entre eux est important afin que le groupe se resserre. C'est d'autant plus important que dés que l'on va partir pour l'Allemagne ce sera un sprint sans moment de pauses. On ferme ce soir un chapitre, on ouvre un autre demain matin avec la compétition.

On pensait que la Suède serait notre premier adversaire, au final ce sera le Danemark. Un mot sur notre adversaire de vendredi ?
Depuis hier on travaille sur le Danemark afin d'identifier leur personnel et les formations qu'ils utilisent. C'est vrai que l'on s'attendait plutôt à la Suède et que l'on avait pas misé sur le Danemark, donc pour nous c'était une petite surprise de voir la Suède aussi faible sur le match ; d'autant plus que c'est une nation qui a beaucoup investi sur ses différentes catégories en envoyant beaucoup de joueurs en Amérique du Nord et qui était un modèle pour beaucoup. Coté danois ils ont fait leur match mais je pense que face à eux ce sera nous qui nous rendront la tache difficile ou facile : sur ce qu'ils ont montré contre la Suède, on peut penser que l'on a le niveau de décider du tempo et du sort du match, mais si on n'est pas focalisé on risque de se mettre dans la difficulté. Ce serait important que l'on commence vite et bien car cela nous permettrais de faire des rotations sachant que l'on a un match le surlendemain, sans compter que si l'on peut éviter de dévoiler tout notre package tactique aux allemands et autrichiens se serait un plus. Donc je pense que c'est d'être présent pour décider du sort et du ton du match.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire